Une nouvelle formation en alternance pour combler le manque de compétences en cybersécurité
L’école d’informatique solidaire La Plateforme lance une nouvelle formation en cybersécurité, en partenariat avec Frojal, filiale de Lefebvre Dalloz. Dès septembre 2024, l’école Cybersup proposera un bachelor en cybersécurité et un MSc de délégué à la protection des données, tous deux en alternance et reconnus par l’État. Cette initiative vise à répondre au déficit de compétences dans ce domaine en pleine expansion.
Points clés
- L’école Cybersup, issue d’un partenariat entre La Plateforme et Frojal, ouvrira en septembre 2024 à La Défense
- Elle proposera un bachelor en cybersécurité (Bac+3) sur 1 ou 3 ans et un MSc de délégué à la protection des données (Bac+5) en 12 mois
- Les formations seront en alternance et reconnues par l’État avec des titres inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
- L’école bénéficiera de l’expertise juridique de Lefebvre Dalloz sur les enjeux réglementaires liés à la cybersécurité
- La Plateforme vise à former 3 000 étudiants en informatique d’ici 2026, dont une partie en cybersécurité
- L’école intégrera un module dédié à l’automatisation du pentesting dans son programme de bachelor
À retenir
Face à la pénurie de compétences en cybersécurité, l’ouverture de l’école Cybersup par La Plateforme est une excellente nouvelle. Avec des formations en alternance reconnues par l’État et l’expertise juridique de Lefebvre Dalloz, cette initiative devrait permettre de former de nombreux professionnels qualifiés dans ce domaine stratégique. Reste à espérer que ces futurs cyber-experts ne se feront pas trop rapidement débaucher par les grosses entreprises, au détriment des PME qui en ont bien besoin !
Sources
La Plateforme ouvre son école en cybersécurité à La Défense – Le Monde Informatique