L’UE s’inquiète de la réorganisation des transactions blockchain

L’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) a récemment exprimé ses préoccupations concernant le principe de la valeur maximale extractible (MEV) dans les réseaux de chaînes de blocs, en particulier sur Ethereum. Ce principe permet aux validateurs de réorganiser les blocs pour en tirer un maximum de profit, ce qui peut potentiellement se faire au détriment des utilisateurs.

Points clés

  • Le principe de la valeur maximale extractible (MEV) permet aux validateurs de réorganiser les blocs de transactions pour en tirer un maximum de profit.
  • Cette réorganisation peut se faire au détriment des utilisateurs et peut même permettre de devancer des opérations grâce à des attaques sandwich ou de frontrunning.
  • L’ESMA a souligné que ce principe pourrait suggérer l’existence d’un abus de marché.
  • Certains analystes, comme Anja Blaj de l’Initiative européenne sur les cryptomonnaies (EUCI), estiment que le MEV ne devrait pas être considéré comme un abus de marché, mais plutôt comme une récompense pour les opérateurs chargés de la protection et du bon fonctionnement des réseaux.
  • Le principe de valeur maximale extractible (MEV) n’entre pas dans le champ d’application du projet de loi MiCA.

À retenir

L’UE semble s’emballer un peu vite sur la question du MEV, qui n’est pas nécessairement un abus de marché, mais plutôt une récompense pour les bons acteurs. Il serait peut-être temps pour les régulateurs de prendre un peu de recul et de réfléchir avant de vouloir réguler à tout va.

Sources :