Comprendre l’Audit du Rapport CSRD
Le rapport CSRD impose aux entreprises de se conformer à des lignes directrices strictes en matière de durabilité, dont l’audit est essentiel pour garantir la transparence et la conformité. La Haute Autorité de l’Audit a récemment publié des recommandations qui éclairent les entreprises sur la manière de mener à bien ce processus. Cet article explore les principaux points à retenir pour une mise en œuvre efficace de l’audit CSRD.
Points clés
- La Haute Autorité de l’Audit (H2A) a publié des lignes directrices pour l’audit du rapport de durabilité CSRD le 2 octobre 2024.
- L’audit couvre quatre points clés : analyse de double matérialité, conformité avec les ESRS, respect des exigences de la taxonomie européenne, et balisage.
- L’analyse de double matérialité est essentielle pour évaluer les impacts environnementaux et sociaux de l’entreprise.
- Les auditeurs doivent évaluer la maturité organisationnelle et les compétences internes des entreprises en matière de pratiques ESG.
- Les contrôles effectués par les auditeurs de durabilité sont plus larges et variés que ceux des commissaires aux comptes (CAC).
À retenir
Alors, chers auditeurs, préparez-vous à plonger dans le monde fascinant de la durabilité ! Si vous pensiez que votre travail se limitait à vérifier des chiffres, détrompez-vous. Avec le CSRD, vous allez devoir jongler avec des impacts environnementaux, sociaux et des risques sectoriels. Qui a dit que l’audit était ennuyeux ?
Sources