Pourquoi les autorités locales chinoises sont-elles de plus en plus réfractaires à la critique ?
Cet article analyse la multiplication récente d’incidents graves en Chine, tels qu’incendies, fuites de gaz et accidents de la route, et y voit la conséquence d’un pouvoir local de plus en plus centralisé et fermé à toute critique. Selon le journal singapourien Lianhe Zaobao, les dirigeants locaux cherchent à imiter le “pouvoir absolu” exigé par Xi Jinping, ce qui les conduit à ne plus accepter les discussions sur leurs décisions et à empêcher les journalistes de travailler librement. Cet article met en lumière les dangers potentiels d’une telle gouvernance locale réfractaire à la critique.
Points clés
- De nombreux incidents graves (incendies, fuites de gaz, accidents de la route) se sont récemment produits en Chine
- Ces incidents ont fait de nombreuses victimes dans plusieurs villes chinoises
- Le journal Lianhe Zaobao y voit la conséquence d’un pouvoir local de plus en plus centralisé et fermé à la critique
- Les dirigeants locaux cherchent à imiter le “pouvoir absolu” exigé par Xi Jinping
- Cela les conduit à ne plus accepter les discussions sur leurs décisions et à empêcher les journalistes de travailler librement
- Ce phénomène d’imitation du pouvoir central par les autorités locales existe depuis plusieurs années en Chine
- Cette gouvernance locale réfractaire à la critique comporte des “dangers cachés” pour la sécurité de la population
À retenir
Avec ces incidents en cascade et cette centralisation du pouvoir local, il semble clair que les autorités chinoises doivent rapidement revoir leur mode de gouvernance. Sinon, les risques pour la sécurité et le bien-être de la population vont continuer à s’aggraver. Mais bon, ce ne sont sûrement que des problèmes isolés, rien de bien grave, n’est-ce pas ? Après tout, les dirigeants locaux savent ce qu’ils font, pas besoin de s’en mêler.
Sources