Un modèle d’IA plus efficient et respectueux de l’environnement
Microsoft a dévoilé un nouveau modèle d’intelligence artificielle, Phi-3, conçu pour être plus compact et économe en ressources que les modèles actuels. Avec seulement 3,8 milliards de paramètres, Phi-3 se veut plus efficace sur des tâches spécifiques tout en réduisant l’impact environnemental des LLM. Cette approche de “sobriété” de l’IA pourrait marquer un tournant dans le développement des modèles de langage.
Points clés
- Microsoft a présenté Phi-3, un modèle de langage (LLM) de 3,8 milliards de paramètres
- Phi-3 est conçu pour être plus petit et plus économe en ressources que les grands modèles actuels
- Malgré sa taille réduite, Phi-3 peut surpasser des modèles deux fois plus gros sur certains tests
- Phi-3 est capable d’effectuer des tâches comme la création de contenus pour les réseaux sociaux
- Microsoft prévoit de lancer deux autres modèles de la famille Phi-3 : Phi-3 Small (7 milliards de paramètres) et Phi-3 Medium (14 milliards)
- L’objectif est d’adapter les modèles d’IA à des usages spécifiques pour les rendre plus efficients et écologiques
- Cette approche “sur-mesure” des LLM pourrait mener à une “marketplace géante” de modèles dédiés
À retenir
Avec Phi-3, Microsoft montre qu’il est possible de développer des modèles d’IA puissants tout en maîtrisant leur empreinte écologique. Cette approche “sobriété” semble être une bonne alternative à la course effrénée vers des modèles toujours plus gros et gourmands. Espérons que d’autres géants de la tech suivront cette voie pour rendre l’IA plus responsable et durable à long terme. Après tout, à quoi bon avoir des modèles surpuissants si c’est pour détruire la planète dans le processus ?
Sources