L’industrie se réindustrialise face aux crises
Une étude de Capgemini montre que les relocalisations d’entreprises industrielles et manufacturières s’accélèrent en Europe et aux États-Unis, notamment en réponse aux pénuries de la crise sanitaire et aux tensions géopolitiques. La France et l’Allemagne investissent massivement dans la réindustrialisation, avec des efforts supérieurs à ceux des États-Unis. Cette tendance touche de nombreux secteurs et vise à renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement.
Points clés
- Les entreprises industrielles prévoient 3 400 milliards de dollars d’investissements pour relocaliser leur production dans les 3 prochaines années, soit 8,7% de leur chiffre d’affaires
- La recherche de résilience des chaînes d’approvisionnement est la principale raison avancée par 70% des industriels interrogés
- Les tensions géopolitiques (63%) et la volonté de réduire les émissions de CO2 (55%) sont aussi des facteurs clés
- La France investit l’équivalent de 13% de son PIB dans la réindustrialisation, soit presque 3 fois plus que les États-Unis (5%)
- L’Allemagne est le pays le plus engagé avec des investissements représentant 20% de son PIB
- Une vingtaine de projets de relocalisation d’activités de défense sont soutenus en France
À retenir
Face aux crises successives, l’industrie européenne et américaine semble bien décidée à se réindustrialiser massivement pour gagner en résilience. Avec des efforts colossaux en France et en Allemagne, cette tendance pourrait transformer en profondeur le paysage industriel des années à venir. Reste à voir si ces investissements permettront réellement de relocaliser des productions stratégiques et de réduire la dépendance aux chaînes d’approvisionnement mondiales. Mais une chose est sûre : l’industrie ne compte pas rester les bras croisés face aux défis à venir !
Sources
Industrie : les relocalisations s’accélèrent en Europe et aux Etats-Unis