L’IA générative, un outil incontournable pour les étudiants et les professeurs

L’utilisation de l’IA générative dans l’enseignement supérieur ne cesse de croître et s’impose durablement. Bien que les cas d’utilisation des étudiants soient encore relativement simples, près de la moitié d’entre eux sont déjà des utilisateurs réguliers. De leur côté, les professeurs adoptent cette technologie plus lentement, mais leur perception devient plus positive.

Points clés

  • Près de la moitié (49%) des étudiants utilisent régulièrement l’IA générative, les plaçant dans la catégorie des “majorité tardive” sur la courbe d’adoption.
  • 75% des étudiants utilisateurs affirment qu’ils continueront à utiliser l’IA générative, même si leurs professeurs ou leurs institutions l’interdisent.
  • L’adoption de l’IA générative par les professeurs a progressé de plus de 20 points de pourcentage entre mars et septembre, mais ils restent encore en retard par rapport à leurs étudiants.
  • Une majorité d’étudiants pensent que l’IA générative aura un impact positif sur leur apprentissage, et les professeurs deviennent plus ouverts à son potentiel.
  • Étudiants et professeurs s’accordent sur le fait que les outils d’IA générative seront nécessaires pour réussir sur le marché du travail.
  • Les professeurs s’inquiètent de l’intégrité académique si plus de 30% du contenu d’un devoir est généré par l’IA, alors que les étudiants sont plus enclins à l’utiliser.

A retenir

L’IA générative s’impose comme un outil incontournable dans l’enseignement supérieur. Bien que les professeurs adoptent cette technologie plus lentement que les étudiants, tous s’accordent sur son importance pour préparer les étudiants au marché du travail. Les établissements doivent accompagner cette transition en formant les enseignants et en définissant des politiques adaptées.

Sources :