Pourquoi des hommes incompétents occupent des postes à responsabilités ?
Selon l’auteur, la principale raison est que nous confondons souvent la confiance en soi avec la compétence. Ainsi, les hommes, qui expriment généralement plus d’hubris, sont perçus comme de meilleurs leaders, alors que les femmes, plus humbles, sont sous-représentées aux postes de direction. Pourtant, les meilleures qualités de leadership, comme l’intelligence émotionnelle et l’humilité, sont plus souvent observées chez les femmes.
Points clés
- Les hommes ont tendance à penser qu’ils sont plus intelligents que les femmes, alors que l’arrogance et l’excès de confiance en soi sont inversement proportionnels aux qualités de leadership.
- Les femmes font preuve de plus d’intelligence émotionnelle et d’humilité, des traits essentiels pour être un bon leader.
- De nombreux dirigeants incompétents accèdent à des postes à responsabilités grâce à leurs traits de caractère dysfonctionnels, comme le narcissisme ou la psychopathie.
- Les femmes leaders sont souvent plus respectées, admirées et efficaces que leurs homologues masculins.
A retenir
Malgré les progrès accomplis, le plafond de verre reste bien présent. Cependant, le véritable problème est que notre système récompense l’incompétence masculine au détriment des compétences féminines, au grand dommage du bien commun.