L’avenir de la défense : les responsables informatiques se préparent à faire face à des cybermenaces sans précédent

Une enquête mondiale menée en 2024 par Keeper Security en partenariat avec TrendCandy Research auprès de plus de 800 responsables informatiques et de la sécurité révèle que les cyberattaques gagnent en sophistication grâce à de nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle (IA) et à des techniques d’attaque avancées et émergentes. Face à ces nouvelles menaces, les responsables informatiques doivent également gérer un volume croissant d’attaques.

Points clés

  • 92 % des personnes interrogées indiquent que les cyberattaques sont plus fréquentes aujourd’hui qu’elles ne l’étaient il y a un an.
  • 95 % des responsables informatiques déclarent que les cyberattaques sont également plus sophistiquées que jamais.
  • Les attaques basées sur l’IA sont considérées comme le vecteur de menace émergente le plus grave et le plus difficile à gérer.
  • 52 % des personnes interrogées ont déclaré que l’équipe informatique de leur entreprise était confrontée au problème des mots de passe fréquemment volés.
  • Les trois sources les plus courantes de cyberattaques sont le phishing (51 %), le logiciel malveillant (49 %) et le ransomware (44 %).
  • Les secteurs les plus fréquemment piratés sont les services financiers, l’hôtellerie/voyages et la fabrication.

A retenir

Face à la recrudescence et à la sophistication croissante des cyberattaques, les entreprises doivent adopter une approche proactive de la cybersécurité. Cela passe par l’utilisation de solutions de gestion des mots de passe et d’accès à privilèges, ainsi que par la formation et la sensibilisation des employés. Seule une approche de sécurité à plusieurs niveaux permettra de relever les défis actuels et futurs de la cybersécurité.

Sources :