“Comme si Wikipédia et ChatGPT avaient eu un enfant”

Perplexity, un moteur de recherche alimenté par l’IA, est soutenu par des pointures de la tech comme Jeff Bezos et compte parmi ses utilisateurs réguliers des milliardaires comme le PDG de Nvidia, Jensen Huang. Son succès naissant le met désormais sur une trajectoire de collision avec le géant Google.
En moins de deux ans, la pépite de l’IA a levé 102 millions de dollars auprès de noms emblématiques de la Silicon Valley, ce qui lui a permis de gagner en crédibilité et d’attirer des talents. Avec 15 millions d’utilisateurs et 20 millions de dollars de revenus récurrents annuels, Perplexity se positionne comme un challenger sérieux face au mastodonte Google.

Points clés

  • Perplexity est un moteur de recherche conversationnel alimenté par l’IA, qui permet de trouver des informations synthétiques et sourcées sur tous les sujets.
  • La startup a levé 102 millions de dollars auprès d’investisseurs de renom comme Jeff Bezos, Susan Wojcicki et Tobi Lütke.
  • Perplexity compte déjà 15 millions d’utilisateurs, dont des milliardaires comme Jensen Huang et Michael Dell.
  • La startup génère 20 millions de dollars de revenus récurrents annuels grâce à ses abonnements premium.
  • Perplexity ne vise pas à remplacer Google, mais à s’imposer comme un complément pour trouver rapidement des informations synthétiques et vérifiées.
  • La capacité de l’équipe à prototyper et lancer de nouvelles fonctionnalités rapidement est un atout clé de la startup.
  • Perplexity s’appuie sur les modèles de langage d’autres acteurs de l’IA plutôt que de développer le sien, une stratégie plus économe en ressources.

A retenir

Perplexity a su séduire de nombreux investisseurs et utilisateurs de renom grâce à son approche innovante de la recherche d’informations. Bien qu’il ne vise pas à remplacer Google, son modèle économique et sa capacité d’exécution en font un challenger sérieux sur ce marché. Les entreprises devraient garder un oeil sur cette pépite de l’IA qui pourrait bousculer les codes établis.

Sources :