Les producteurs de combustibles fossiles et de ciment responsables de 80 % des émissions de CO2 depuis l’accord de Paris
Selon un nouveau rapport d’InfluenceMap utilisant la base de données Carbon Majors, 57 producteurs de combustibles fossiles et de ciment sont liés à 80 % des émissions mondiales de CO2 fossile depuis l’accord de Paris en 2016.
Points clés
- 88 % des émissions mondiales de CO2 provenant des combustibles fossiles et du ciment entre 2016 et 2022 peuvent être liées à 117 producteurs.
- La plupart des entreprises de combustibles fossiles ont produit plus de combustibles fossiles dans les sept années suivant l’accord de Paris que dans les sept années précédant son adoption.
- Plus de 72 % des émissions de CO2 provenant des combustibles fossiles et du ciment depuis la révolution industrielle peuvent être retracées jusqu’aux 122 entités de la base de données Carbon Majors.
- Les producteurs d’État représentent 38 % des émissions de la base de données depuis l’accord de Paris, tandis que les entités publiques représentent 37 % et les sociétés détenues par des investisseurs 25 %.
- Les 10 principales entités historiques (1854-2022) sont China (Coal), Former Soviet Union, Saudi Aramco, Chevron, ExxonMobil, Gazprom, National Iranian Oil Co., BP, Shell et Coal India.
- Les 10 principales sociétés depuis l’accord de Paris (2016-2022) sont Saudi Aramco, Gazprom, Coal India, National Iranian Oil Co., Rosneft, CNPC, Abu Dhabi National Oil Co., ExxonMobil, Iraq National Oil Co. et Shell.
À retenir
Il est temps de tenir les grands producteurs de combustibles fossiles et de ciment responsables de leur contribution aux émissions de CO2 et de les inciter à réduire leur production. Les gouvernements doivent également prendre des mesures pour réglementer ces entreprises et encourager la transition vers des sources d’énergie renouvelables.