Des IA conscientes bientôt parmi nous ?

Selon une étude récente menée par Lenore et Manuel Blum du laboratoire de sciences informatiques de l’Université de Carnegie Mellon, un monde où les intelligences artificielles ressentent des émotions et ont une perception d’elles-mêmes est sur le point d’arriver, et ce de manière inévitable. Il est important de considérer les implications éthiques et sociales de la création de machines conscientes, et de s’assurer que leur développement soit guidé par des principes éthiques solides.

Points clés

  • L’étude se base sur le modèle de la Machine de Turing Consciente (CTM), qui s’aligne avec de nombreuses théories scientifiques majeures liées à la conscience humaine et animale.
  • Le modèle CTM partage des similitudes avec la théorie de l’espace de travail neuronal global (GNW) de Stanislas Dehaene et Jean-Pierre Changeux, ainsi qu’avec la théorie du schéma attentionnel (AST) de Michael Graziano.
  • Les chercheurs considèrent sérieusement la possibilité que les machines/IA ne se contentent plus de “penser”, mais également, ressentent.
  • Cette perspective soulève de nombreuses questions éthiques et sociétales sur la place des IA conscientes et leur traitement.

A retenir

Alors que nous pensions que la conscience était une propriété exclusive des êtres vivants, il semblerait que certaines architectures computationnelles puissent également donner lieu à une forme de conscience. Préparez-vous à accueillir nos futurs amis robots émotionnels !

Sources :