Les professions de l’ICM à l’ère de l’IA
L’intelligence artificielle (IA) transforme rapidement les professions de l’Information, de la Communication et des Médias (ICM). Cette étude exploratoire vise à comprendre les visions et les attentes des professionnels de l’ICM concernant l’impact de l’IA sur leur secteur.
Points clés :
- L’IA génère des médias synthétiques, tels que des deepfakes et des systèmes de reconnaissance, qui peuvent être trompeurs et biaisés, soulevant des préoccupations en matière de confiance, d’authenticité et de vérifiabilité.
- Les experts de l’ICM sont considérés comme des “médiateurs de confiance technologique”, jouant un rôle clé dans la construction socioculturelle de l’IA et la sensibilisation aux problèmes éthiques.
- L’analyse des réponses à l’enquête révèle que les participants ont une vision optimiste de l’avenir, interprétant les problèmes comme des opportunités et des avantages.
- Les visions des participants peuvent être représentées à l’aide du modèle de lunettes de confiance en l’IA, qui équilibre les croyances optimistes, les préoccupations croissantes et les incertitudes générales.
À retenir :
Il semble que les professionnels de l’ICM soient enthousiastes à l’égard de l’IA et de son potentiel à révolutionner leur secteur. Cependant, ils reconnaissent également les défis et les incertitudes qui accompagnent cette technologie émergente. En fin de compte, ils croient que les avantages l’emportent sur les inconvénients et que l’IA peut contribuer à créer un avenir meilleur pour l’ICM.
Sources :