L’IA redéfinit la proposition de valeur des agences de communication

L’intelligence artificielle est en train de transformer le secteur de la communication, et les dirigeants d’agences se positionnent en quatre catégories : visionnaires, décrypteurs, explorateurs et puristes. L’IA engendre un sursaut de productivité, mais l’enjeu est de savoir si elle redéfinit la proposition de valeur et l’offre client des agences, et si elle entraîne une transformation de leur modèle d’affaires.

Points clés

  • Les visionnaires, comme Publicis Groupe, intègrent l’IA sur toute leur chaîne de valeur et cherchent à disrupter leur business model.
  • Les décrypteurs, tels que le groupe Stagwell, intègrent l’IA sur toute leur chaîne de valeur, mais conservent leur business model.
  • Les explorateurs, comme Fred & Farid, testent l’IA sur une partie de leur chaîne de valeur.
  • Les puristes, comme DDB, voient en l’IA l’opportunité de renforcer leur proposition de valeur initiale.
  • Toutes ces agences font face à cinq défis liés à l’IA : propriété intellectuelle, data, éthique & compliance, formation des talents et impact environnemental.

A retenir

L’IA est en train de redéfinir le paysage de la communication, et chaque agence a sa propre approche pour l’intégrer. Que ce soit en tant que visionnaire, décrypteur, explorateur ou puriste, l’important est de relever les défis liés à l’IA et de tirer le meilleur parti de cette technologie pour offrir une valeur ajoutée aux clients.

Sources