Le vieillissement de la population chinoise : une crise démographique imminente pour Xi Jinping

ChineÉtats-UnisScience

Une crise démographique se profile en Chine

La Chine fait face à une crise démographique rampante due au ralentissement de l’économie, à la diminution des prestations publiques et à la politique de l’enfant unique en vigueur depuis des décennies. Avec le vieillissement de la population, le fonds de pension s’épuise et le pays manque de temps pour constituer un fonds suffisant pour prendre en charge le nombre croissant de personnes âgées.

Points clés

  • Environ 300 millions de personnes, actuellement âgées de 50 à 60 ans, devraient quitter la population active chinoise au cours de la prochaine décennie.
  • La Chine compte presque autant de personnes âgées de 65 ans ou plus que la population totale des États-Unis.
  • Le fonds de pension pourrait être à court d’argent d’ici 2035, selon l’Académie chinoise des sciences.
  • L’âge de la retraite en Chine est l’un des plus bas du monde : 60 ans pour les hommes, 55 ans pour les femmes en col blanc et 50 ans pour les femmes de la classe ouvrière.

A retenir

Il est temps pour la Chine de repenser sa politique de l’enfant unique et de trouver des solutions pour faire face au vieillissement de sa population. Le pays devrait envisager de relever l’âge de la retraite et de développer des infrastructures de prise en charge des personnes âgées pour éviter une crise humanitaire d’ici 25 ans.

Sources :