First Light Fusion accélère la fusion nucléaire avec un canon électrique
La start-up britannique First Light Fusion a réussi à faciliter l’initiation de la réaction nucléaire au sein de son réacteur d’essai grâce à un canon entièrement électrique, une avancée majeure vers la concrétisation de la fusion nucléaire.
Points clés
- First Light Fusion utilise une technique de fusion par confinement inertiel pour créer les températures et pressions nécessaires à la fusion nucléaire.
- La start-up a remplacé son lanceur de projectile électromagnétique par un canon entièrement électrique, multipliant par dix la distance de projection.
- L’enjeu est d’augmenter toujours plus la distance de projection, actuellement limitée à 10 cm, pour construire une centrale nucléaire pilote viable.
- La scientifique Mila Fitzgerald voit dans cette avancée une étape importante pour First Light Fusion et un pas en avant vers la réaction de fusion par confinement inertiel.
A retenir
La fusion nucléaire, promesse d’une source d’énergie infinie, est en train de devenir une réalité grâce aux avancées technologiques de start-ups comme First Light Fusion. En remplaçant son lanceur de projectile électromagnétique par un canon entièrement électrique, la start-up britannique a grandement facilité l’initiation de la réaction nucléaire au sein de son réacteur d’essai. Bien que la distance de projection soit actuellement limitée à 10 cm, cette avancée est une étape importante vers la concrétisation de la fusion nucléaire.