Exploration de Deception Island, l’île volcanique de l’Antarctique

Deception Island est une île volcanique située en Antarctique, connue pour sa caldeira navigable et sa colonie de manchots à jugulaire. Cette île unique au monde abrite également d’autres espèces d’oiseaux et de mammifères marins, qui profitent de la chaleur du volcan pour se réchauffer.

Points clés

  • Deception Island est une caldeira volcanique active située en Antarctique.
  • L’île est navigable et abrite une colonie de manchots à jugulaire de 100 000 couples.
  • D’autres espèces d’oiseaux, comme les labbes bruns, les pétrels du Cap et les becs-gaines enneigés, nichent également sur l’île.
  • Les baleines et les cétacés viennent se réchauffer au creux de ses eaux chauffées par le magma.
  • L’île est difficile à photographier en raison d’un couvert nuageux quasi permanent, mais une image rare et parfaitement sans nuages a été capturée par un satellite européen le 17 mars 2023.
  • Depuis les années 60, Deception Island est devenue le site le plus visité de tout le continent de glace, avec 10 000 à 15 000 touristes et près de 1000 nouveaux voyageurs par an.

À retenir

Si vous êtes un amateur de nature et d’aventure, Deception Island est une destination à ne pas manquer. Avec sa caldeira navigable, sa colonie de manchots et ses eaux chauffées par le magma, cette île volcanique offre une expérience unique en son genre. Cependant, la massification du tourisme antarctique menace ce bijou immaculé, il est donc important de se poser la question du tourisme durable sur tous les continents.

Sources :