8 géants de la tech s’unissent pour former 97 millions de personnes aux emplois technologiques

Huit acteurs technologiques de renom, dont Cisco, Google, IBM et Microsoft, ont annoncé le lancement du Consortium “AI-Enabled ICT Workforce”. L’objectif de ce regroupement est d’accélérer la formation et la requalification des rôles les plus susceptibles d’être impactés par l’IA.

Points clés

  • Le consortium prévoit d’évaluer l’impact de l’IA sur 56 rôles professionnels dans le domaine des technologies.
  • Les fonctions analysées comprennent 80% des 45 principaux titres d’emploi dans le domaine de l’IT qui recueillent le plus grand nombre d’offres d’emploi pour la période février 2023-2024 aux États-Unis et dans cinq des plus grands pays européens en termes de main-d’œuvre dans le secteur technologique.
  • Les membres du consortium s’accordent à former 97 millions de personnes dans le monde au cours des dix prochaines années.
  • Cisco formera 25 millions de personnes à la cybersécurité et aux compétences numériques d’ici 2032.
  • IBM et Intel souhaitent former chacun 30 millions de personnes aux compétences numériques d’ici à 2030, dont 2 millions dans le domaine de l’IA.
  • Microsoft prévoit de former et certifier 10 millions de personnes issues de communautés mal desservies avec des compétences numériques en demande pour des emplois et des moyens de subsistance dans l’économie numérique d’ici 2025.
  • SAP s’engage à former deux millions de personnes dans le monde d’ici à 2025.
  • Accenture a annoncé en mars dernier son intention d’investir un milliard de dollars pour accélérer sur les compétences IA.
  • Google s’est, de son côté, engagé financièrement avec une enveloppe dédiée de 25 millions d’euros pour soutenir la formation et les compétences en matière d’IA dans toute l’Europe.

A retenir

Face à la montée en puissance de l’IA, il est urgent de réagir. Les huit géants de la tech qui composent le Consortium “AI-Enabled ICT Workforce” ont bien compris l’enjeu et se sont fixés des objectifs ambitieux en matière de formation et de développement des compétences. Leur engagement financier et leur expertise technique devraient permettre de former 97 millions de personnes dans le monde aux emplois technologiques actuels et à venir.

Sources :