L’essor de l’IA : un impact environnemental négligé

Avec l’arrivée fracassante de ChatGPT et l’IA générative, l’intelligence artificielle s’impose dans tous les domaines d’activité, apportant des avantages considérables, mais aussi des effets secondaires inquiétants. L’un des problèmes les plus préoccupants est la consommation d’énergie en hausse vertigineuse, souvent négligée, qui a un impact significatif sur l’environnement.

Points clés

  • L’IA est de plus en plus présente dans notre vie quotidienne et dans les entreprises, avec 8% des entreprises européennes et 28% des grandes entreprises qui utilisent les technologies de l’intelligence artificielle en 2021.
  • La consommation d’énergie de l’IA est en hausse rapide, avec une empreinte carbone qui doit être mesurée sur l’ensemble du cycle de vie des modèles d’IA.
  • L’IA pourrait consommer 85 à 134 TWh d’électricité en 2027, soit une consommation équivalente à celle de l’Argentine ou de la Suède.
  • Le numérique, dont l’IA fait partie, représente déjà 10% de la consommation électrique et près de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

A retenir

L’essor de l’intelligence artificielle a un impact environnemental non négligeable, avec une consommation d’énergie en hausse rapide. Il est essentiel de prendre en compte cette dimension environnementale dans le développement et l’utilisation de l’IA, et d’encourager les acteurs du numérique à réfléchir à leur pertinence environnementale.

Sources :