Les pays occidentaux confrontés à une vague de cyberattaques chinoises

Les récentes accusations formulées par les États-Unis, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande révèlent l’ampleur de l’ingérence systématique du régime chinois dans les affaires internationales. Les cyberattaques chinoises visent non seulement les gouvernements, mais aussi les entreprises et les particuliers.

Points clés

  • Des parlementaires européens appellent à une plus grande mobilisation de l’Union européenne face aux cyberattaques chinoises.
  • La délégation parlementaire au renseignement en France considère que la menace chinoise deviendra la première à échéance de dix ans.
  • Le député belge Samuel Cogolati a été victime d’une cyberattaque chinoise en 2021, sans avoir été informé de l’identité des auteurs par les autorités belges.
  • Le groupe de pirates informatiques chinois APT31, géré par le ministère chinois de la Sécurité de l’Etat, est localisé dans la ville de Wuhan.

A retenir

Face à l’ampleur et au systématisme des cyberattaques chinoises, il est grand temps que les pays occidentaux prennent la menace au sérieux et renforcent leur coopération pour y faire face. Après tout, il vaut mieux prévenir que guérir, n’est-ce pas ?

Sources :