Rapport 2023 sur la qualité de l’air dans le monde
Le rapport 2023 sur la qualité de l’air dans le monde révèle que seulement sept pays ont respecté les directives de l’OMS en matière de qualité de l’air, tandis que 124 pays ont dépassé les limites recommandées.
Points clés
- Seuls sept pays ont respecté les directives de l’OMS en matière de qualité de l’air : l’Australie, l’Estonie, la Finlande, la Grenade, l’Islande, Maurice et la Nouvelle-Zélande.
- Les cinq pays les plus pollués en 2023 étaient le Bangladesh (79,9 µg/m3), le Pakistan (73,7 µg/m3), l’Inde (54,4 µg/m3), le Tadjikistan (49,0 µg/m3) et le Burkina Faso (46,6 µg/m3).
- 92,5 % des 134 pays et régions étudiés ont dépassé les limites recommandées par l’OMS en matière de qualité de l’air.
- L’Afrique reste le continent le moins représenté, avec un tiers de la population n’ayant pas accès aux données sur la qualité de l’air.
- Les conditions climatiques et le smog transfrontalier ont été des facteurs importants en Asie du Sud-Est, où les niveaux de pollution ont augmenté dans presque tous les pays.
- La région d’Asie centrale et du Sud abritait les dix villes les plus polluées du monde.
- Begusarai, en Inde, était la zone métropolitaine la plus polluée en 2023. L’Inde abritait les quatre villes les plus polluées du monde.
- Columbus, dans l’Ohio, était la ville la plus polluée des États-Unis. Beloit, dans le Wisconsin, était la ville la plus polluée du pays.
- Las Vegas, dans le Nevada, était la ville la plus propre des États-Unis.
- Pour la première fois dans l’histoire de ce rapport, le Canada était le pays le plus pollué d’Amérique du Nord, avec les 13 villes les plus polluées de la région situées à l’intérieur de ses frontières.
- 70 % des données en temps réel sur la qualité de l’air dans la région d’Amérique latine et des Caraïbes proviennent de capteurs à faible coût.
À retenir
Si vous cherchez à respirer un air pur, vous devriez peut-être envisager de déménager en Australie, en Estonie, en Finlande, en Grenade, en Islande, à Maurice ou en Nouvelle-Zélande, les seuls pays à avoir respecté les directives de l’OMS en matière de qualité de l’air. En revanche, si vous êtes à la recherche d’une expérience de vie plus “polluée”, dirigez-vous vers le Bangladesh, le Pakistan, l’Inde, le Tadjikistan ou le Burkina Faso, les cinq pays les plus pollués en 2023. Et si vous êtes un citoyen canadien préoccupé par la qualité de l’air, vous feriez mieux de vous renseigner sur les niveaux de pollution dans votre ville, car le Canada était le pays le plus pollué d’Amérique du Nord en 2023.