Une gestion éclairée des données pour respecter les normes ESG
Les entreprises qui souhaitent se conformer aux normes ESG doivent avant tout maîtriser leurs données. Une bonne gestion des données est essentielle pour évaluer les démarches RSE et s’appuyer sur les scores et métriques définis par les critères ESG.
Points clés

  • La data est la matière première des rapports ESG.
  • Les entreprises “data-driven” sont mieux armées pour s’engager sur la voie de l’ESG.
  • Les entreprises ayant de bonnes performances ESG ont des rendements totaux pour les actionnaires 2,6 fois supérieurs et des marges opérationnelles 4,7 fois plus élevées que les autres.
  • Les systèmes informatiques des entreprises sont souvent centrés sur la gestion d’indicateurs économiques et de productivité, ce qui pose des défis technologiques pour intégrer les critères ESG.
  • Les technologies de virtualisation de données permettent une gouvernance et un accès centralisé aux données sans avoir à les déplacer de leur source.
  • Une bonne gestion des données sans réplication grâce à la virtualisation des données permet de réduire la consommation d’énergie et les coûts liés à la maintenance.
    A retenir
    Il est grand temps pour les entreprises de prendre conscience de l’importance d’une gestion efficace des données pour respecter les normes ESG. Non seulement cela leur permettra de mieux évaluer leurs démarches RSE, mais aussi d’améliorer leurs performances financières et leur réputation auprès des investisseurs, clients et employés. Alors, à vos données !

Sources :