Les PME et TPE, cibles privilégiées des cyberattaques
Selon le premier Baromètre annuel de la cybersécurité, 20 % des entreprises ont déjà été victimes d’une cyberattaque, avec les PME et TPE en première ligne. Bien que les efforts en matière de sécurité informatique progressent, les disparités budgétaires et la perception des menaces varient en fonction de la taille de l’entreprise.
Points clés
- 1 entreprise sur 5 a déjà subi une cyberattaque, avec de fortes disparités selon la taille des entreprises et les impacts.
- 31 % des sondés se considèrent comme des cibles potentielles, en particulier dans les fonctions IT.
- 64 % des entreprises estiment faire suffisamment d’efforts pour réduire les risques cyber.
- De fortes disparités budgétaires existent en fonction de la taille des organisations.
- La principale crainte exprimée par 62 % des répondants est la perte de données.
- 1/3 des personnes interrogées n’ont pas confiance dans les mesures prises par leur organisation pour se protéger des risques cyber.
- Seul 1/3 considère l’usage de technologies souveraines comme un sujet important.
- 66 % des sondés n’appliquent pas les pratiques préconisées par l’ANSSI pour atteindre le niveau essentiel de sécurité.
À retenir
Il semblerait que les entreprises, en particulier les plus petites, sous-estiment encore les risques liés à la cybersécurité. Il est grand temps de prendre conscience que personne n’est à l’abri et d’investir dans des mesures de protection adaptées. Après tout, mieux vaut prévenir que guérir !
Sources