La coalition s’attaque à la domination de Nvidia sur le marché des puces d’IA
Google, Samsung, Intel, ARM et Fujitsu se sont alliés pour créer une alternative open source à la plateforme CUDA de Nvidia, dans le but de concurrencer la domination de Nvidia sur le marché des puces d’IA.
Points clés
- La coalition veut éliminer les barrières logicielles propriétaires qui ont permis à Nvidia de dominer le marché de l’IA.
- La plateforme CUDA de Nvidia est utilisée par plus de 4 millions de développeurs dans le monde.
- Nvidia est devenue le premier fabricant de puces à atteindre une capitalisation boursière de 2 000 milliards de dollars.
- La demande explosive pour les puces de Nvidia a entraîné une pénurie, alors que les entreprises rivales continuent de développer leurs propres alternatives.
- Les puces de Nvidia sont hautement convoitées dans l’industrie de l’IA et les plus gros clients de Nvidia sont les entreprises comme Microsoft, Meta et Google.
- La coalition développe une suite logicielle open source pour éviter que les développeurs d’IA soient enfermés dans la technologie propriétaire de Nvidia.
- La solution alternative open source permettra au code d’un développeur de fonctionner sur n’importe quelle machine et avec n’importe quelle puce.
- Le projet comprend actuellement la norme ouverte OneAPI qu’Intel a développée pour éliminer les exigences telles que les langages de codage spécifiques, les bases de code et autres outils qui lient les développeurs à l’utilisation d’une architecture spécifique, comme CUDA.
- La Fondation UXL cherche à obtenir l’aide d’autres fabricants de puces et de sociétés de cloud computing comme Microsoft et Amazon afin de s’assurer que la solution peut être déployée sur n’importe quelle puce ou n’importe quel matériel.
À retenir
La domination de Nvidia sur le marché des puces d’IA est remise en question par une coalition d’entreprises technologiques qui développent une alternative open source à la plateforme CUDA de Nvidia. Cette alternative permettra aux développeurs d’IA de ne pas être enfermés dans la technologie propriétaire de Nvidia et de fonctionner sur n’importe quelle machine et avec n’importe quelle puce. Cependant, il sera difficile de concurrencer la domination de Nvidia, car de nombreux clients ont déjà investi de grosses sommes d’argent dans des projets basés sur la pile logicielle de Nvidia.