Profil, secteurs, motivations et obstacles des freelances en 2024
L’étude Freelancing in Europe de Malt révèle que les freelances français et européens sont optimistes quant à leur avenir, malgré un contexte économique incertain. L’enquête menée auprès de 5 092 freelances dans six pays européens met en lumière les tendances et les défis du marché du freelancing.
Points clés
- 57 % des freelances en France sont des hommes, un chiffre dans la moyenne européenne.
- 54 % des freelances français exercent cette activité depuis trois ans ou moins, mais 94 % ont précédemment occupé un poste en CDI et ont plus de sept ans d’expérience professionnelle.
- 92 % des freelances français ont réalisé au moins trois années d’études supérieures.
- Les cinq principaux secteurs d’activité des freelances en France sont le conseil aux entreprises (24 %), la communication et le marketing (23 %), le graphisme et la conception (20 %), la tech et la data (19 %) et les fonctions support (8 %).
- 69 % des freelances européens et 75 % des freelances français sont optimistes quant à leur avenir en tant que freelance.
- 54 % des freelances ayant précédemment occupé un poste à temps plein indiquent bénéficier d’un meilleur salaire actuellement.
- 55 % des freelances européens ont ajusté leur taux journalier en fonction de l’inflation, mais seulement 39 % des freelances français ont revu leurs tarifs à la hausse.
À retenir
Les freelances européens sont majoritairement optimistes quant à leur avenir, malgré un contexte économique incertain. Avec des profils diplômés et expérimentés, ils représentent une véritable force pour les entreprises. Cependant, ils doivent faire face à des obstacles tels que les attentes irréalistes, le déficit de communication et les processus internes rigides.