L’IA révolutionne la biologie : découvertes accélérées et mystères du vivant
L’utilisation de modèles d’intelligence artificielle de grandes tailles en biologie permettrait de faire des découvertes plus rapidement qu’auparavant et même de comprendre le fonctionnement du vivant. Des chercheurs de l’université Stanford ont déjà créé un programme capable d’identifier et de classer des milliers de types de cellules inconnues.
Points clés
- Des chercheurs de l’université Stanford ont créé un programme d’IA, l’UCE, capable d’identifier et de classer des milliers de types de cellules inconnues.
- L’UCE a découvert des cellules “Norn”, un sous-ensemble rare de cellules rénales, en seulement six semaines, alors que les humains ont mis 134 ans pour les découvrir.
- Les modèles d’IA de grande taille, aussi appelés modèles de fondation, se développement dans le monde de la biologie.
- Les scientifiques espèrent percer les mystères des cancers ou découvrir comment transformer un type de cellule en un autre grâce à ces modèles.
- Les modèles d’IA peuvent commettre des erreurs, et certains biologistes se montrent prudents quant à leur utilisation.
- Des risques pour la vie privée et la possibilité de développer des armes biologiques sont des écueils à prendre en considération.
À retenir
L’IA pourrait bien révolutionner la biologie en permettant aux scientifiques de faire des découvertes plus rapidement et de mieux comprendre le fonctionnement du vivant. Toutefois, il est important de rester prudent et de bien cerner les limites de ces modèles pour éviter les erreurs et les risques potentiels.