Google : plus au centre du jeu des avis clients

Depuis le 6 mars, les fiches d’établissements sur Google affichent désormais les avis d’autres plateformes, conformément au Digital Market Act (DMA). Cette évolution marque la fin de la suprématie de Google dans le domaine des avis clients.

Points clés

  • Les fiches d’établissements sur Google intègrent désormais les avis d’autres plateformes telles que PagesJaunes, Indeed, Custplace, etc.
  • Cette évolution est le résultat du Digital Market Act (DMA), qui vise à limiter la toute-puissance des GAFAM.
  • Google devient ainsi un agrégateur d’avis, affichant une pluralité d’avis au même niveau : ceux des clients et ceux des salariés.
  • Les entreprises ne dépendent plus uniquement des avis Google, grâce à des solutions comme Google Review Equalizing de Custplace.
  • Les notes restent encore liées uniquement aux avis Google, mais cela pourrait changer avec l’interopérabilité des avis.

A retenir
Google n’est plus le seul maître à bord dans le domaine des avis clients. Désormais, les avis provenant d’autres plateformes sont également pris en compte et affichés sur les fiches d’établissements. Une évolution qui devrait encourager les entreprises à solliciter davantage l’avis de leurs clients et de leurs salariés, et à diversifier les plateformes sur lesquelles elles sont présentes.

Sources :