Une carte révèle les risques climatiques majeurs en Europe

La Commission européenne a publié un rapport présentant les risques climatiques auxquels l’Europe doit s’attendre. Cette carte découpée en quatre grandes régions montre l’évolution des risques principaux d’ici 2100, tels que la température moyenne, le nombre de jours de canicules, le total des précipitations, les précipitations intenses et la sécheresse.

Points clés

  • L’Europe du sud est la région la plus exposée aux risques climatiques, avec une hausse de la température moyenne, une augmentation des jours de canicules, une diminution des précipitations et une augmentation des épisodes de précipitations violentes et des jours de sécheresse.
  • L’Europe de l’Ouest, dont la France fait partie, connaîtra une évolution similaire à celle de l’Europe du sud, avec quelques incertitudes sur l’évolution du total des précipitations et de la sécheresse dans le cas d’un scénario de réchauffement limité.
  • L’évolution des risques climatiques dans le centre et l’est de l’Europe présente également des incertitudes, notamment concernant l’évolution des pluies et de la sécheresse.
  • Le nord de l’Europe devrait connaître un climat plus humide d’ici la fin du siècle, avec une régression de la sécheresse.

A retenir

Selon les prévisions, l’Europe du sud et de l’ouest seront les plus touchées par les risques climatiques d’ici 2100. Il est donc crucial pour ces régions de se préparer aux conséquences du changement climatique sur leurs sociétés, leur agriculture, leur économie, leurs infrastructures, leur accès à l’eau et leur santé.

Sources :