Connecteurs de données : une vue d’ensemble
Le rapport IDSA sur les connecteurs de données fournit un aperçu des différents types de connecteurs de données, de leurs fonctionnalités et de leurs cas d’utilisation. Depuis la version de septembre, des informations supplémentaires ont été ajoutées pour fournir des détails techniques sur les connecteurs, tels que le type de gestion d’identité, le contrôle d’accès et le contrôle d’utilisation. Cela permet non seulement une compréhension plus précise et complète des différents connecteurs, mais aussi la voie à suivre pour les comparaisons, les taxonomies et les analyses futures sur l’évolution des connecteurs.
Points clés
- Parmi les 33 connecteurs décrits dans la section “Implémentations des connecteurs de données”, 15 sont open source, deux partiellement open source et 16 fermés.
- Quatre principaux flux de développement pour les connecteurs de données peuvent être identifiés : Eclipse Dataspace Components, Dataspace Connector, TNO Security Gateway (TSG) et TRUE Connector.
- Les connecteurs prennent en charge différents mécanismes de gestion d’identité : sur la base des informations disponibles, 12 connecteurs prennent en charge X.509, cinq prennent en charge did:web, quatre prennent en charge SSI, trois prennent en charge d’autres mécanismes de gestion d’identité et huit n’en prennent en charge aucun.
- Trois technologies émergentes ont été identifiées, mais ne sont pas encore qualifiées de connecteurs de données : Axone Protocol, Ocean Protocol et Ocean Provider.
À retenir
Le rapport IDSA sur les connecteurs de données est un guide complet qui explique ce que sont les connecteurs de données, pourquoi ils sont essentiels pour les espaces de données et quels aspects prendre en compte pour les rendre interopérables. Il fournit également un aperçu clair et complet des différents types de connecteurs de données, de leurs fonctionnalités et de leurs cas d’utilisation. Avec les informations supplémentaires fournies dans la version de mars 2024, les lecteurs peuvent avoir une compréhension plus précise et complète des différents connecteurs et de leur évolution.