Introduction à la cybersécurité pour les membres du conseil d’administration

D’ici 2024, la majorité des organisations au Royaume-Uni dépendront de l’information, des données et de la technologie numérique pour fonctionner. La cybersécurité est donc essentielle pour les entreprises d’aujourd’hui, et les membres du conseil d’administration ont un rôle clé à jouer dans l’amélioration de la résilience cybernétique de leur organisation et l’exploitation des opportunités offertes par la technologie. Le kit d’outils de cybersécurité pour les membres du conseil d’administration aide les organisations à intégrer la résilience cybernétique et la gestion des risques dans l’ensemble de leur organisation, y compris leur personnel, leurs systèmes, leurs processus et leurs technologies.

Points clés

  • Le kit d’outils de cybersécurité pour les membres du conseil d’administration aide les organisations à adopter une approche méthodique et proactive de la cybersécurité et à mettre en place des mesures de sécurité de base qui peuvent considérablement réduire la probabilité et l’impact des cyberattaques.
  • Les membres du conseil d’administration devraient prendre le temps de lire le kit d’outils et de l’utiliser pour encourager des discussions productives sur la cybersécurité entre le conseil d’administration et les parties prenantes clés de leur organisation.
  • Le kit d’outils de cybersécurité pour les membres du conseil d’administration est conçu pour être utilisé par les membres du conseil d’administration de toutes les organisations, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité.
  • Les membres du conseil d’administration devraient considérer la cybersécurité de manière stratégique et veiller à ce que les risques de cybersécurité aient la même importance que les risques financiers ou juridiques dans les discussions du conseil d’administration.
  • La cybersécurité ne se limite pas à une fonction de conformité ou à la mise en œuvre de contrôles techniques. Elle peut être utilisée pour exploiter les opportunités offertes par la technologie, stimuler l’agenda de l’entreprise et apporter une valeur ajoutée à l’ensemble de l’organisation.
  • Une bonne cybersécurité permet une meilleure résilience cybernétique, c’est-à-dire la capacité d’une organisation à se protéger, à répondre et à se remettre d’une cyberattaque, d’une violation de données ou d’une interruption de service.
  • Le comité exécutif, le comité d’audit, le comité de risque et le comité de rémunération ont tous un rôle à jouer pour s’assurer qu’il y a un niveau approprié d’assurance dans l’entreprise, mais la responsabilité ultime envers les actionnaires incombe au conseil d’administration.

À retenir

Les membres du conseil d’administration ont un rôle clé à jouer dans l’amélioration de la cybersécurité de leur organisation. Les avantages d’une cybersécurité efficace comprennent la possibilité pour les organisations de prioriser les domaines d’investissement qui équilibrent la valeur de la protection avec les besoins de l’entreprise, de renforcer la confiance et la confiance des clients et des actionnaires, et de se conformer plus efficacement aux exigences réglementaires. Les organisations qui comprennent leur “patrimoine d’entreprise” (c’est-à-dire leur personnel, leurs systèmes, leurs processus et leur technologie) sont mieux à même d’identifier les domaines critiques pour le fonctionnement de l’entreprise et d’allouer les ressources appropriées pour atténuer les menaces identifiées. Les organisations ayant une culture de sécurité saine sont en mesure d’apprendre des incidents et d’améliorer la productivité et le bien-être des employés. L’investissement dans la formation et l’éducation en matière de cybersécurité permet aux organisations de se préparer aux événements et incidents défavorables en habilitant leur personnel à prendre des décisions éclairées.

Sources :