Menaces sécuritaires en Afrique : les services de renseignement français témoignent
Lors d’une audition devant la commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, les directeurs de la DRM, DGSI et DGSE ont présenté leur analyse des risques et menaces sécuritaires en Afrique et depuis l’Afrique.
Points clés
- Les risques et menaces sécuritaires en Afrique et depuis l’Afrique sont nombreux et variés, allant des conflits et migrations économiques et climatiques aux réseaux criminels, États défaillants et narcotrafics.
- La situation au Maghreb et en Afrique de l’Ouest, la déliquescence de la Libye et du Soudan, les tensions dans la Corne de l’Afrique et ses approches maritimes, la guerre en Éthiopie, les menaces au Mozambique, les exactions commises à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), les difficultés au Cameroun et l’insécurité dans le Golfe de Guinée sont autant de sujets préoccupants.
- L’instabilité historique de l’Afrique s’aggrave à mesure que la prolifération des armements s’accroît, que les capacités aériennes des États montent en puissance et que les organisations régionales africaines peinent à contenir les conflits et à réguler les tensions sécuritaires sur le continent.
- Le système de régulation internationale est contesté et affaibli, certains pays exprimant leur défiance à l’égard d’un dispositif dont ils constatent la relative inefficacité.
À retenir
Les services de renseignement français sont unanimes : l’Afrique demeurera une priorité pour la DRM en raison des menaces que font peser son instabilité, le renforcement de l’activité terroriste et la présence croissante de compétiteurs. Faire face de façon cohérente à l’ensemble de ces menaces exige une coopération entre les services qui s’améliore jour après jour.