L’UE prépare des procédures contre Apple, Google et Meta
La Commission européenne s’apprête à lancer des procédures contre Apple, Google et Meta pour des infractions présumées au Digital Markets Act (DMA). Les trois géants américains de l’internet sont accusés de ne pas respecter les nouvelles règles de concurrence entrées en vigueur début mars.
Points clés
- Apple est visé en raison de restrictions qui empêchent les développeurs d’applications de communiquer gratuitement avec les utilisateurs de ses smartphones iPhone et tablettes iPad.
- Google est accusé de favoriser son propre service de comparateur de prix au détriment de concurrents, par exemple dans la recherche d’hôtels.
- Meta (Facebook, Instagram) est visé pour manquement à la règle qui le contraint à demander le consentement des utilisateurs pour pouvoir combiner des données personnelles, issues de ses différents services, à des fins de profilage publicitaire.
- Les trois entreprises risquent des amendes pouvant aller jusqu’à 20% de leur chiffre d’affaires mondial en cas d’infraction grave et répétée.
A retenir
Les géants de la tech sont plus que jamais sous la surveillance de l’UE, qui n’hésite pas à sortir l’artillerie lourde pour faire respecter les règles de concurrence. Il semblerait que même les efforts de communication de ces entreprises pour montrer leur conformité aux nouvelles règles ne suffisent pas à apaiser les inquiétudes de Bruxelles.