Un portefeuille d’identité numérique pour tous les Européens d’ici 2026
La révision du règlement européen eIDAS v2 devrait contribuer à définir de nouveaux services de confiance autour du portefeuille d’identité numérique de l’Union européenne. Une opportunité majeure pour les acteurs de la filière à saisir d’ici 2026.
Points clés
- 60 % de la population de l’Union européenne, répartie dans 14 États membres, peut déjà utiliser son identité électronique nationale au-delà des frontières.
- Le portefeuille électronique (“wallet”) est une application mobile permettant aux citoyens européens de stocker/gérer leurs identités numériques et d’accéder à des services publics et privés dans toute l’Union européenne.
- L’objectif est de mettre en commun les titres d’identité des citoyens européens et les rendre valables dans n’importe quel État membre.
- eIDAS v2 apportera un cadre plus harmonisé concernant les exigences en matière de sécurité et d’interopérabilité de l’identité numérique, des services de confiance et des transactions transfrontières.
- Les éléments de preuve pourront être partagés sans avoir à divulguer d’autres informations personnelles, grâce au concept d’identité pivot.
À retenir
Alors, prêt à dire adieu aux photocopies de passeport et aux justificatifs de domicile encombrants ? Le futur portefeuille d’identité numérique européen promet de faciliter la vie des citoyens et d’ouvrir de nouvelles opportunités commerciales. Ne reste plus qu’à espérer que les législateurs et les acteurs de la filière sauront relever le défi d’ici 2026 !