Exploration et liens sociaux : les avantages cachés de l’adolescence

Selon des recherches récentes en neurobiologie, le processus de maturation du cerveau donne aux adolescents le goût pour les expériences nouvelles et les lieux inconnus. Cette période de développement prolongée présente probablement un avantage sélectif caché, notamment en favorisant la création de liens sociaux.

Points clés

  • Le cortex cérébral, la région du cerveau qui joue un rôle central dans les fonctions cognitives, continue de se développer jusqu’à l’âge de 25 ans.
  • Les zones sensibles aux récompenses, comme le striatum ventral, fonctionnent à plein rendement autour de l’âge de 15 ans.
  • Contrairement aux stéréotypes, les adolescents peuvent se montrer très doués lorsqu’on leur confie une tâche qui leur permet de montrer leurs capacités.
  • Les adolescents sont particulièrement à l’aise dans des conditions incertaines et sont capables de prendre des décisions rapides et efficaces dans ce contexte.

À retenir

Alors que certains considèrent l’adolescence comme une période de troubles et d’insouciance, il semblerait que cette étape de la vie soit en réalité une période de développement essentielle, offrant aux jeunes la possibilité d’explorer de nouveaux horizons et de tisser des liens sociaux durables. Et si les adultes apprenaient à tirer parti de cette soif de découverte ?

Sources :