Des projets Gaia-X commencent à éclore
Lors de la 6e plénière du Hub France Gaia-X organisée au ministère de l’Économie et des Finances, les avancées en termes de projets et d’interopérabilité d’échanges de données sécurisées cloud ont été présentées. Des plateformes d’échange de données se développent dans différents secteurs tels que l’industrie, l’agriculture, le transport, l’énergie et l’éducation.
Points clés
- Gaia-X est une initiative lancée il y a près de 4 ans pour fédérer des projets d’échanges standardisés et sécurisés de données multi-secteurs et cloud/edge.
- Le Hub France Gaia-X compte aujourd’hui 600 membres et s’articule autour de 12 groupes de travail.
- Des projets concrets ont été présentés lors de la 6e plénière, tels que Data4Industry-X, Agdatahub, Enoa-X, Omega-X et Prometheus-X.
- Airbus et Schneider Electric sont des acteurs majeurs impliqués dans Gaia-X pour répondre à leurs défis respectifs.
- Le Hub France Gaia-X bénéficie du soutien de l’Etat et de ses différents bras armés financiers dans le cadre du plan France 2030.
A retenir
Gaia-X sort enfin de l’ornière et passe à la phase opérationnelle avec des projets concrets d’échanges de données sécurisées dans différents secteurs. Les grands groupes tels qu’Airbus et Schneider Electric s’appuient sur cette initiative pour relever leurs défis respectifs. Le Hub France Gaia-X, soutenu par l’Etat, compte aujourd’hui 600 membres et s’avère être l’un des plus actifs à l’échelle européenne.