Les États-Unis essuient une vague de cyberattaques contre des infrastructures critiques

Les États-Unis sont la cible de cyberattaques menées par des pirates iraniens et chinois visant les systèmes de distribution et d’assainissement d’eau américains. Les autorités américaines ont tiré la sonnette d’alarme et demandé aux gouverneurs de prendre des mesures en matière de sécurité informatique.

Points clés

  • Des pirates iraniens et chinois se sont attaqués aux systèmes de distribution et d’assainissement d’eau américains.
  • La cyberattaque iranienne a réussi à désactiver un type courant de technologie opérationnelle en utilisant le mot de passe par défaut du fabricant.
  • Les pirates de Volt Typhoon, financés par le Parti communiste chinois, ont pénétré au sein des infrastructures critiques des États-Unis depuis 2021 pour y implanter des logiciels malveillants.
  • L’administration de Joe Biden a riposté en démantelant le botnet des cybercriminels le mois dernier.
  • Le gouvernement a demandé aux gouverneurs de chaque État de prendre des mesures en matière de sécurité informatique, notamment en choisissant des mots de passe sécurisés et en déployant régulièrement des mises à jour.

A retenir

Les infrastructures critiques sont une cible attrayante pour les cyberattaques, mais elles manquent souvent de ressources et de capacités techniques pour adopter des pratiques de cybersécurité rigoureuses. Il est donc crucial de prendre des mesures de sécurité informatique adéquates, telles que le choix de mots de passe sécurisés et le déploiement régulier de mises à jour, pour éviter de devenir une victime facile pour les cybercriminels.

Sources :