Réchauffement climatique : l’adaptation ne suffira pas

D’après une étude publiée par la revue One Earth, l’efficacité des mesures d’adaptation liées à la ressource en eau diminue avec l’intensité du réchauffement. Les chercheurs ont étudié différentes mesures d’adaptation dans différents domaines et régions du monde, et ont conclu que l’adaptation seule ne sera pas suffisante pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique.

Points clés

  • L’efficacité de l’adaptation diminue avec l’intensité du réchauffement, passant de 90 % pour un réchauffement de +1,5 °C à 46 % pour un réchauffement de +4 °C.
  • L’adaptation semble plus difficile encore pour le secteur de l’agriculture, avec seulement 14 % des mesures efficaces pour un réchauffement de +4 °C.
  • Les modèles qui incluent l’adaptation ont tendance à surestimer son potentiel, car ils ne tiennent pas compte des limites et des obstacles à l’adaptation.
  • Les progrès de la science pourraient ouvrir de nouvelles solutions d’adaptation à l’avenir.
  • L’adaptation au réchauffement climatique ne peut constituer une alternative à l’atténuation, et ne devrait pas être envisagée comme un moyen de retarder nos efforts de limitation des émissions de gaz à effet de serre.

A retenir

Face au réchauffement climatique, il est urgent d’agir et de ne pas compter uniquement sur l’adaptation pour faire face aux conséquences. Les mesures d’atténuation, telles que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, doivent être une priorité absolue. Les solutions d’adaptation peuvent aider à réduire les risques, mais elles ne suffiront pas à elles seules pour faire face à la crise climatique.

Sources :