Le rachat de BFMTV et RMC par CMA CGM : un outil de négociation avec le pouvoir ?

Médias

CMA CGM rachète BFMTV et RMC : quelles conséquences ?

Le groupe CMA CGM, propriété du milliardaire franco-libanais Rodolphe Saadé, a annoncé avoir signé une promesse d’achat en vue de l’acquisition d’Altice Media, maison mère de BFMTV et RFM. Un accord de rachat pour 1,55 milliard d’euros a été conclu.

Points clés

  • CMA CGM rachète Altice Media, maison mère de BFMTV et RMC, pour 1,55 milliard d’euros.
  • Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, cherche à défendre les intérêts de son groupe en construisant un empire médiatique.
  • CMA CGM a réalisé 42 milliards d’euros de bénéfices en deux ans et n’a payé que 2 % d’impôts grâce à la bienveillance de l’État.
  • De nouveaux acteurs cherchent à construire des groupes médiatiques présents à la fois dans le papier et dans l’audiovisuel.
  • BFM était dans une crise d’identité et devrait se recentrer sur son identité originelle après le rachat.

A retenir

Quand on possède un empire médiatique, on a un outil de négociation avec le pouvoir. C’est en tout cas l’avis d’Alexis Lévrier, historien des médias, après l’annonce du rachat d’Altice Media par CMA CGM. Alors que certains s’inquiètent de la concentration des médias entre les mains de quelques acteurs, il semblerait que la rentabilité et la cohérence d’ensemble soient les principales motivations de ces nouveaux empires médiatiques.

Source : BFMTV et RMC vendus à CMA CGM : “Quand on possède un tel empire médiatique, on a un outil de négociation avec le pouvoir”, analyse un historien des médias