La Chine cherche son nouveau modèle économique
Face au ralentissement de la croissance et à la dette des gouvernements locaux, la Chine veut rationaliser ses dépenses d’infrastructures et investir massivement dans les technologies de la transition énergétique et de l’IA pour atteindre des objectifs de croissance ambitieux.
Points clés
- La Chine cherche à stabiliser les anciens moteurs de son économie, tels que l’immobilier et les infrastructures, tout en investissant dans les technologies de pointe.
- Les dépenses d’infrastructures, les plus élevées de la planète ces dernières décennies, ont porté le développement économique de la Chine mais il est devenu difficile de trouver des projets pertinents et de les financer.
- La dette des gouvernements locaux, opaque et souvent souscrite via des plates-formes d’endettement externes aux comptes publics, inquiète les dirigeants chinois.
- Les constructions de routes, ponts, lignes à grande vitesse ont fortement contribué à quatre décennies de forte croissance mais il est devenu difficile de trouver des projets pertinents et de les financer.
- L’immobilier, qui représentait auparavant 20 % de l’activité économique en Chine, est entré dans sa troisième année de crise, avec une chute de 60 % du nombre de nouveaux chantiers comparé à avant la pandémie de Covid-19.
A retenir
Pour atteindre des objectifs de croissance ambitieux, la Chine doit trouver un nouvel équilibre entre les anciens moteurs de son économie et les investissements dans les technologies de pointe. La rationalisation des dépenses d’infrastructures et la réduction de la dette des gouvernements locaux sont des défis majeurs pour les dirigeants chinois.