Airbus tire-t-il profit des difficultés de Boeing ?
Alors que Boeing traverse une période difficile marquée par des défaillances en matière de contrôle qualité et des incidents enregistrés sur ses avions, la question se pose de savoir si Airbus en tire profit.
Points clés
- Boeing a échoué à 33 audits sur 89 menés par l’autorité américaine de l’aviation civile (FAA) sur ses processus de fabrication.
- Une série d’incidents impliquant quasiment tous les modèles de Boeing a ébranlé la confiance des passagers et des compagnies aériennes.
- Airbus dispose d’une longueur d’avance sur Boeing en termes de commandes, mais les compagnies continuent d’acheter des avions Boeing.
- Boeing a enregistré moins d’annulations de commandes qu’Airbus en 2023 (160 contre 225).
- Airbus a besoin que Boeing récupère une partie du marché pour ne pas crouler sous les commandes et livrer ses avions à une échéance raisonnable.
A retenir
Bien qu’Airbus ait une longueur d’avance sur Boeing en termes de commandes, les compagnies aériennes continuent d’acheter des avions Boeing malgré les déboires de ce dernier. Airbus a même besoin que Boeing récupère une partie du marché pour ne pas être submergé par les commandes. Les « malheurs » de Boeing ne semblent donc pas profiter à Airbus autant qu’on pourrait le penser.