Des centaines de sites utilisent l’IA générative pour créer des infos, parfois sciemment fausses.
L’intelligence artificielle générative est de plus en plus utilisée par des centaines de sites internet pour créer des articles sans intervention humaine, parfois dans le but de véhiculer de fausses informations. Des décideurs et des internautes sont de plus en plus nombreux à se laisser berner par ces articles générés par l’IA.
Points clés
- Des centaines de sites internet utilisent l’IA générative pour créer des articles sans intervention humaine.
- Certains de ces sites utilisent l’IA pour véhiculer de fausses informations, trompant ainsi des décideurs et des internautes.
- NewsGuard a identifié 739 sites qui fonctionnent sans ou avec très peu de supervision humaine et publient des articles largement ou entièrement écrits par des bots.
- Parmi les centaines d’articles générés par l’IA, certains comprennent des affirmations erronées concernant des dirigeants politiques ou de faux avis de décès de célébrités.
- Les sites de désinformation ou de propagande peuvent désormais produire du contenu plus rapidement et à moindre coût grâce à l’IA générative.
A retenir
L’utilisation de l’IA générative pour créer des articles sans intervention humaine est en pleine expansion, et certains sites l’utilisent pour véhiculer de fausses informations. Les internautes doivent donc être vigilants et vérifier les sources des articles qu’ils lisent. Les sites de désinformation peuvent désormais produire du contenu plus rapidement et à moindre coût, ce qui rend la lutte contre la désinformation encore plus difficile.