Airbus lance l’OpenCargoLab pour optimiser le fret aérien
Airbus a lancé l’OpenCargoLab, une initiative collaborative avec des partenaires clés du transport aérien, de la logistique et de la manutention, visant à améliorer l’efficacité et la résilience de l’écosystème du fret aérien grâce à des concepts numériques innovants.
Points clés
- L’OpenCargoLab est une collaboration entre Airbus, CHAMP Cargosystems, Fraport, KLM Cargo, Kuehne+Nagel et Swissport.
- L’initiative vise à mettre en œuvre des concepts numériques économes en ressources pour améliorer l’efficacité du fret aérien.
- Airbus prévoit une croissance du marché mondial du fret de 50 % d’ici 2042, avec une demande d’environ 400 gros-porteurs-cargos en Asie-Pacifique au cours des 20 prochaines années.
- L’OpenCargoLab évaluera également des solutions numériques telles que la réalité augmentée et la robotique pour optimiser la connectivité des données et le transport de marchandises dangereuses.
- Le carnet de commandes de l’A350F, le nouveau cargo de nouvelle génération d’Airbus, compte déjà 50 commandes fermes de neuf clients.
À retenir
Airbus prend les devants en rassemblant des partenaires clés pour optimiser le fret aérien grâce à l’OpenCargoLab. Avec une croissance prévue du marché et une demande accrue de gros-porteurs-cargos, cette initiative collaborative est une étape importante vers un avenir plus efficace, durable et connecté pour le secteur du fret aérien.