L’industrie française contre la directive européenne sur le devoir de vigilance

France Industrie, le principal lobby de l’industrie en France, a exprimé son opposition à la directive européenne sur le “devoir de vigilance”. Selon eux, cette législation ferait peser des risques concurrentiels, commerciaux et contentieux sur l’industrie.

Points clés

  • France Industrie craint que la directive sur le “devoir de vigilance” n’entraîne des risques concurrentiels, commerciaux et contentieux pour l’industrie.
  • La législation imposerait aux entreprises de corriger les atteintes à l’environnement et aux droits humains dans leurs chaînes de production.
  • Environ 5 400 entreprises seraient concernées par cette directive.
  • Les industriels allemands réunis au sein du BDI ont également dénoncé cette directive, évoquant un “nouveau revers pour la compétitivité de l’Europe”.
  • Le Parlement européen doit voter sur le texte autour de la mi-avril.

À retenir

Alors que l’Europe tente de renforcer la responsabilité des entreprises en matière de protection de l’environnement et des droits humains, les lobbies industriels s’inquiètent des conséquences sur leur compétitivité. Il semblerait que la préservation de la planète et le respect des droits humains ne soient pas encore des priorités pour tous…

Source : France Industrie vent debout contre la directive européenne sur le “devoir de vigilance”