Rapprochement des données du JWST et de Hubble sur l’expansion de l’Univers, mais le débat sur la constante de Hubble persiste.
- Les télescopes spatiaux James Webb (JWST) et Hubble ont fourni des données concordantes sur l’expansion de l’Univers.
- Les chercheurs ont utilisé les observations du JWST pour mesurer la distance et la vitesse d’éloignement des étoiles variables céphéides.
- La constante de Hubble, qui détermine le taux d’expansion de l’Univers, reste l’objet d’un débat entre les scientifiques.
- Les données du JWST renforcent les mesures précédentes de Hubble, mais ne résolvent pas le mystère de la constante de Hubble.
- Les résultats du JWST pourraient suggérer l’existence d’une nouvelle physique encore inconnue.
Bien que les télescopes spatiaux JWST et Hubble aient fourni des données concordantes sur l’expansion de l’Univers, le mystère de la constante de Hubble persiste. Les résultats du JWST renforcent les mesures précédentes de Hubble, mais ne résolvent pas le débat sur le taux d’expansion de l’Univers. Il se pourrait que ces résultats ouvrent la voie à l’exploration d’une nouvelle physique encore inconnue.
Sources :
- https://www.journaldugeek.com/2024/03/12/le-jwst-et-hubble-sont-daccord-sur-lexpansion-de-lunivers-mais-le-mystere-sepaissit/
- https://www.nasa.gov/content/goddard/hubble-constant-tension-may-indicate-new-physics-say-scientists
- https://www.sciencesetavenir.fr/espace/la-constante-de-hubble-un-mystere-qui-persiste_148477
- https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/cosmologie-constante-hubble-encore-mystere-82123/